samedi 12 mars 2011

Plus question d'être dérangé lorsque l'on photographie en RDC ! La confusion est levée.

Quid d'une vielle loi datant de Cinq ans avant l'accession de la République Démocratique du Congo ne répondant pas aux réalité de la mondialisation! Les élus d'aujourd'hui n'ont ils pas honte? que disent ils à leurs électeurs qui chaque fois sont victime de cette vielle loi?
Un avion cloué sur le tarmaque de l'aéroport de Goma
Depuis plusieurs décennies prendre la photo en République Démocratique du Congo était un mythe ; des touristes, visiteur même des Congolais amoureux de la photographie étaient envouté par la beauté béat de la nature de la République démocratique du Congo étaient victime d’un arnaque sans nom par de sois disant agent de l’ordre sous prétexte qu’il était formellement interdite de filmer ou de photographier. Etant moi-même photojournaliste je me tire les cheveux avec ces agent des l’ordre lorsque mon sujet à le même angle que leurs lieu interdite, je me suis renseigner, mais nulle part j’ai trouvé un texte interdisant la photo dans mon pays. Les jours où j’ai été stupéfait je me suis posé la question de savoir quel était le rôle de député dans mon pays ? Le notre au lieu de légiférer les lois il ont épuisé leurs mandat législatif dans des querelle de positionnement à travers des motion de censure et de défiance sans pour autant légiférer de petit lois comme celle de la photographie où lorsque je suis devant un article d’un arrêté datant de 5 ans avant l’accession de mon pays à l’indépendance, j’ai honte à la place de nos élus.
Je salut en passant Madame la ministre de Transport et communication Laure Marie Kawanda qui a levé cette mesure il y a déjà Trois mois si Non on était la honte lorsqu'on débarquait dans les aéroports des autres nations nous avons toujours des souvenirs de ces derniers hélas non chez nous, car ose faire une photo surtout à l'aéroport de Ndjili c'est pour avoir sur sa tête un bataillon des agents de l'ANR ; de la DGM. Aujourd'hui tout le monde est libre de faire sa photo souvenir à Ndjili, Lwano, Bangoka, Kavumu le mythe est tombé Vive la photographie. Retenons en passant qu'aucune loi n’interdit pas de photographier, au marché, rue, hôtel etc. Hélas les journalistes et touristes subissent encore des interdits pour photographier, malgré la mesure de madame la ministre des transports et voie de communication de la République démocratique du Congo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire