mardi 19 janvier 2010

C'est vers la fin de l'éruption du volcan Nyamulagira?

L'éruption du volcan Nyamulagira, du 2 janvier dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC),s'arrêterait d'ici deux semaines, la principale coulée de lave s'étant arrêtée, a-t-on appris dimanche auprès de l'Observatoire volcanologique de Goma (OVG)."On est dans la phase de fin de l'éruption. La principale coulée de lave s'est arrêtée jeudi", a déclaré à l'AFP Célestin Katcho Karume, directeur général de l'Observatoire de Goma, le chef-lieu du Nord-Kivu (est), situé à plus de 20 km au sud-est du Nyamulagira."Il y a encore des fontaines de lave mais pas haut comme au début.Une petite coulée est apparue récemment mais elle est moins alimentée. La projection de cendres est beaucoup moins importante. Si ça continue comme ça, cela pourrait s'arrêter d'ici deux semaines", a-t-il ajouté.Dans la nuit du 1er au 2 janvier, une coulée de lave allant vers le sud-ouest était apparue à la suite d'une cassure de roches à 400 m du sommet du volcan, haut de 3.050 m et situé dans le Parc national des Virunga, à plusieurs kilomètres des habitations.La lave a brûlé "autour de 40 hectares" de la forêt du Parc des Virunga,classé au patrimoine mondial par l'Unesco et qui abrite diverses espèces de mammifères, de reptiles et d'oiseaux, a estimé M. Katcho Karume.
L'hélicoptère de la Monuc survole le volcan Nyamulagira en éruption avec à bord les chercheurs de l'observatoire volcanologique de Goma.( OVG)
Vue aérienne du Volcan Nyamulagira en éruption à la date du 2 au 4 Janvier 2010





L'OVG attend des images satellitaires pour avoir une mesure plus précise de la surface détruite. Les premiers jours de l'éruption, la coulée a avancé rapidement, en raisonnotamment du terrain pentu, avant de ralentir sa course en arrivant dans une plaine. Aucune habitation n'a été touchée ni menacée par la lave qui a parcouru une dizaine de kilomètres au total, selon l'OVG. Les deux dernières éruptions du Nyamulagira, considéré comme le volcan le plus actif du continent africain, remontent à mai 2004 et fin novembre 2006, et n'avaient pas touché d'habitations. Ses éruptions peuvent durer de quelques jours à plusieurs mois.
=KINSHASA, 17 janvier 2010 (AFP)=

1 commentaire: