jeudi 12 mars 2009

Bruxelles et Washington aux chevets de l'armée congolaise.

Avec mon appareil photo, j'ai surpris ces officiers Américains dans la ville de Goma à l'hotel Ihusi


L'armée congolaise étant en difficulté suite à un cycle des guerres depuis plus de dix ans, j'ai vu pendant mes reportages des militaires congolais divisé d'autre ont servi des rebellions respectives ; beaucoup de militaires servant l'armée Congolais sont devenus instrumentalisé est restée loyale à leur maître ce qui a faibli l'armé malgré la volonté des autorités pour reformer cette dernière hélas. Vous retiendrez avec moi que ces hommes quels que soient les conditions dans lequel ils se trouvent. Cette fois si je pense comme l'occident s'implique à la reforme de l'armée Congolaise avec la décision de Bruxelles du 6 mars, La Belgique et les Les États-Unis." qui envisagent d'intensifier les consultations concernant la sécurité en République démocratique du Congo (RDC), a déclaré vendredi aux journalistes le chef de la diplomatie belge, Karel De Gucht, à l'issue d'entretiens avec la secrétaire d'État américaine, Hilary Clinton. La RDC est une ancienne colonie belge.



Les militaires Congolais de FARDC en parade militaire lors d'une parade pendant la cérémonie du rétour officiel des troupes Rwandaise le 25 Février 2009.
La situation dans l'est de la République démocratique est en fait est actuellement déstabilisée par différents groupes armés. La mission des Nations unies en République démocratique du Congo (MONUC) aide le gouvernement local à faire respecter le cessez-le-feu et à désarmer les rebelles. Le ministre a ajouté que la Belgique et les États-Unis avaient décidé de mener des consultations sur la stabilisation de la situation dans le pays et la réforme des forces armées nationales."Dans ce contexte, la diplomatie belge dépêchera prochainement des émissaires au département d'État américain", a précisé M. De Gucht.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire