mardi 24 février 2009

La République Démocratique du Congo et le Rwanda pose un jalon décissive.

En fin le divorce est consommé le Rwanda et la RDC sur une même table( de gauche à droite le Ministre des affaire étrangères Congolais et son homologue Rwandais lors d'une réunion à Gisenyi) Je me demande est ce qu’ils ont tenu leur parole ou il sont obligé ? En fin c’est confirmé pour le 25 février 2009, ce retour sera sanctionné par une grande cérémonie en plein centre ville de Goma. En effet, Les soldats rwandais sont entrés au Nord-Kivu, le 20 janvier 2009, dans le cadre d’une opération de traquer conjointement avec l’armée congolaise des rebelles hutus rwandais réfugiés en Rdc. Cette présence a fait coulé beaucoup d’encre et de salive, le parlement et sénat Congolais irrité contre la présence du RDF, au Rwanda le parlement demande de la prolongation. Malgré cette cacophonie, le deux gouvernement sont resté fidèle à leurs paroles. Déjà le signaux qui ne trompe pas sont visible à Goma les soldant Rwandais de la coalition se désengage de la zone opérationnelle, la cérémonie officielle marquant la fin de ces opérations et le retour des militaires RDF au Rwanda, aura lieu le 25 février 2009, à Goma, un tribune de 60mètres de logueur set 10 mètres de largeurs et entrain d’être monté entre le Rond point signiers et le rond point Bralima.


La construction de la tribune pour la manifestions de fin des opération conjointe RDF FARDC.
A cette occasion, une grande parade militaire s’organise, à laquelle prendront part les officiels congolais et rwandais. Par mis eux je cite : (Ministre de la défense du Rwanda, et de la RDC ministre des affaires étrangère du Rwanda et de la RDC les chef d’états major des armée Rwandaise et FARDC…)
Si cette coopération était pendant tout ce temps que les deux pays s’accusaient pour l’un ou l’autre raison les grands lacs seraient entrain d’évoluer positivement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire